Elémentaire, mon cher Watson !

Publié le

Elémentaire, mon cher Watson !

Certains de mes lecteurs le savent, je fais toutes ces études longues et difficiles pour atteindre un but bien précis : devenir policier. Du coup, je me suis dit que pendant que j'étais au Royaume-Uni, j'en profiterais pour "étudier" la Police britannique.

Il faut tout d'abord bien comprendre que jusqu'en 1829, il n'y a pas vraiment de police au Royaume-Uni ; en effet cette fonction est considérée comme "oppressante" et allant à l'encontre des idées de libéralisme du pays. Bien que quelques forces de police voient le jour dans quelques grandes villes du pays, à Glasgow notamment, elles restent disparates et non organisées.

C'est en 1829 que Sir Robert Peel crée la Metropolitan Police à Londres, dont le quartier général est le désormais très célèbre : Scotland Yard (bon, aujourd'hui on dit le "New Scotland Yard", parce qu'ils ont déménagé depuis...). C'est ce que l'on appelle encore aujourd'hui la création de la "police moderne" : toutes les polices du monde sont plus ou moins dérivées du travail de ce monsieur ! C'est d'ailleurs en son honneur que le célèbre surnom des policiers anglais - Bobby - a été créé, le diminutif de Robert étant "Bob". En Irlande cependant, le policier est surnommé le "Peeler", vous avez compris pourquoi.

Ce cher Bob a laissé une empreinte indélébile dans le monde de la police, jusque dans la couleur des uniformes. Ayant à l'esprit les très récents massacres dont l'armée fut l'auteur auprès des populations civiles, la couleur rouge (couleur de l'armée britannique à l'époque) fut interdite aux forces de police, ces derniers devant se rabattre sur le... bleu ! Autre legs de Bob à la police moderne : le numéro d'identification. Afin d'éviter les abus de la police, on oblige les policiers à arborer de façon lisible un numéro. Cette mesure sera d'ailleurs adoptée en France dans le courant des années 2010.

Une des plus grandes spécificités de la Police britannique réside cependant dans son non-armement. En effet, il est décidé dès sa création que la police ne devrait pas être le bras armé de l'Etat dans les villes, mais plutôt d'être l'aide nécessaire aux citoyens. Le policier anglais n'est pas là pour faire "régner l'ordre" mais pour aider à la vie en communauté. Toute la fondation de la police par Robert Peel repose donc sur le concept du "citoyen en uniforme".


Au-delà de ce simple - mais toujours nécessaire - rappel historique, je voudrais vous montrer à quoi ressemble VRAIMENT la Police britannique. Car le concept du "citoyen en uniforme", bien que datant de 1829, constitue encore aujourd'hui la base de la formation des policiers.

Ce qui nous permet de voir ceci :

Ou cela :

Ou bien encore ça :

Parfois, il leur arrive même de se tromper. Et c'est avec un flegme à toute épreuve et une politesse toute britannique, que le policier s'en excuse :

- "Monsieur ! Pourquoi vous roulez à vélo sur le trottoir ?"
- "C'est une piste cyclable, monsieur l'agent."
- (Avec un air gêné) "Vous avez raison. Excusez-moi !"

 

"Ce n'est pas que nous sommes des surhommes, nous sommes a fortiori des hommes comme les autres... A fortiori nous sommes donc des hommes avant tout". - Marcel Patulacci (Les Inconnus, "La Police")

Cheers!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Il est vrai qu une police non armée en UK est logique... Puisque que ce pays est a part tant dans l attitude de sa population que dans son histoire...<br /> <br /> pour les matricules visible par les civils en France, c est plus tard que 2010.... et pas avec pertes et fracas ;) ;)
Répondre
G
Je ne sais pas qui se cache derrière ce pseudo (j'ai bien une idée ? ^^), mais tu as tout à fait raison concernant l'attitude et l'histoire.<br /> Pour le matricule, c'est 2014 ; donc bien dans "leS annéeS 2010" ;)